les eaux sacrées du Gange

Publié le par Flo den lo

En Inde, le Gange est sacré, les croyant y vont se laver, baigner, pour plusieurs raisons spirituelles et religieuses.

Pour les Hindous, il lave des péchés, et la dispersion des cendres des morts leur apporte une vie future meilleure.

culturellement, les indiens se lavent dans les cours d'eau.

mais ce fleuve est plus que pollué et c'est la santé nationale qui est en jeu.

 

extrait wikipedia : On estime que chaque jour le Gange reçoit les restes de quelque 475 cadavres humains ainsi que de 1 800 tonnes de bois utilisées pour les crémations, auxquels s'ajoutent les 10 000 carcasses d'animaux qui y sont abandonnées, ce qui est une importante cause de pollution. Diverses méthodes ont été envisagées pour aider à sa dépollution, comme l'installation de stations d’épuration et leur raccordement à des centaines de kilomètres d’égouts, la construction de milliers de toilettes publiques et de crématoires électriques - comme ceux de Vârânasî - mais ils ne sont guère utilisés que par les indigents. Il a été aussi opéré à des lâchers de milliers de tortues nécrophages pour que celles-ci puissent dévorer les cadavres insuffisamment brûlés, mais les reptiles ont été capturés et consommés par les riverains pauvres.

En 1985, le Gange a été proclamé « héritage national » et une Autorité centrale du Gange fondée. Les premières analyses qui ont été effectuées l'année suivante dans un affluent où se déversent les égouts de Vârânasî et qui se jette lui-même dans le fleuve en aval de la ville ont révélé un taux de coliformes fécaux de 1,5 million d'unités par décilitre, le maximum autorisé étant de 500 unités.

La capitale New Delhi déverse quotidiennement dans la Yamunâ 250 000 mètres cubes d'eaux usées domestiques et 20 000 mètres cubes d'eaux usées industrielles qui finiront par se déverser dans le Gange. La ville avait pourtant été dotée dès 1937 d'une première station d’épuration.

 

http://article.wn.com/view/WNAT4b96642cce4edd264bcf17e0389817ad/ :

 

 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article